Blog

Rendez vous ….. #14

Hardouinais

Depuis 2015 le potager AR DUEN  renaît au sein du Domaine de la Hardouinais et de son cadre naturel magnifique  composé d’un massif forestier de 2 200 ha , 10 étangs , de son manoir et ancienne forge.

C’est dans cette écrin exceptionnel au cœur du centre Bretagne,à proximité des Centre Équestre et Auberge de la Hardouinais que se réuniront pépiniéristes, floriculteurs et producteurs sélectionnés pour la qualité de leurs travaux .

Deuxième grand Marché aux Plantes samedi 11 et dimanche 12 aout 2018 :

Aux noms de la Rose

Présences de 30 exposants régionaux sélectionnés par l ‘ Association Ar Duen

.Causeries autour de la création d une roseraie au domaine de la Hardouinais.

.Conseils sur les techniques de jardinage et ateliers de jardinages enfants.

.Visites du potager alimentant l Auberge de la Hardouinais en légumes de saisons et rares, plantes comestibles.

Domaine de la Hardouinais 22230 Saint-Launeuc

Ar-Duen-Homepage-slide_3-1920x930

https://www.arduen.com/

 

 

Rendez vous ….. #13

35496452_2105084729702982_4969335517192650752_nCe weekend nous embarquons pour le Voyage des Plantes, 1ère fois pour nous mais un évènement qui fête ses 10 ans !!!

Retrouvez nous dans ce décor de rêve, tout y est réuni pour passer un excellent moment, des plantes rares et d’exception, mais aussi des artisans qui proposeront leur créations pour embellir vos jardins, un espace pour partager un verre et manger un morceau.

Après tout ça, le lieux est idéal pour une balade, site naturel protégé, historique et point de vue panoramique sur la Baie de Morlaix.24168841121_ac27770650_b

Rendez vous ….. #12

téléchargement

La 8ème Fête des Plantes de Cardroc (35) aura lieu le dimanche 3 juin prochain dans le magnifique parc privé de La Grille avec encore plus d’exposants pointus qui feront le bonheur des 8.000 visiteurs attendus.

Chacun pourra découvrir et acheter une variété végétale ébouriffante avec un festival d’arbres, arbustes, grimpantes, rosiers, graminées, vivaces… Classiques ou insolites, audacieuses ou discrètes, exigeantes ou faciles à vivre, chacun pourra trouver son bonheur dans la profusion proposée autour du thème 2018 de « La couleur au jardin ».

Tout sera mis en œuvre pour répondre aux attentes des passionnés de jardin : 75 exposants dont 40 pépiniéristes collectionneurs et plus de 30 artistes et créateurs d’objets autour du jardin, la mise en place des Trophées des Plantes Remarquables parrainés par l’ASPECO (Association des Pépinières de Collection) et la Société d’Horticulture de Rennes, l’animation d’ateliers sur les frelons asiatiques, la permaculture, le recyclage des déchets, la création d’un jardin facile..

4 parkings gratuits avec livraison des achats jusqu’au pied des parkings avec des golfettes, restauration sur place etc…

Entrées : 3€ avec gratuité pour les moins de 14 ans, tarif de groupe sur demande, parking pour personnes à mobilité réduite

Rendez vous ….. #11

Pour la troisième édition, l’association « Le crie des brouettes » a sélectionné la fine fleur des pépiniéristes locaux et artisans du jardin, le 13 mai, ces 25 exposants soignimage-154936.jpgeusement sélectionnés vous accueilleront autour du temple de Lanleff. On y trouveras des plantes pour le jardin aromatique et potager, et pour les jardins d’ornements: carnivores, vivaces, arbustes et arbres en tous genres, rosiers. Vitraillistes, céramistes, agencements en bois pour l’extérieur, apiculteur, vanniers … un repas sera proposé le midi (réservation possible), et un salon de thé sera ouvert. De plus, pour vous désaltérer,le plus petit bar des Côtes d’Armor nous fera l’honneur d’ouvrir ces portes. Contact:0619966545. Entrée libre.

Rendez vous ….. #10

MAP2018-PLURIENLa Pépinière des Caps d’Erquy et l’Association Plurien s’Anime récidivent pour un 4è rendez-vous marché aux plantes ‘Plus Rien que des plantes’ le jeudi 10 mai au centre du  petit village typique de Plurien situé à 1km de la plage. Tout au long de cette journée, une trentaine d’exposants producteurs et artisans, vous proposeront une gamme de plantes et d’articles aussi diversifiée que spécialisée sans oublier de précieux conseils et astuces pour vos jardins.

Plantes mais aussi déco jardin: osiers, ferronneries et céramiques … ainsi-qu’ une exposition photos ‘Dans mon jardin, il y a…’ et la présentation des créations d’épouvantails.

Ce marché spécifiquement jardin offrira une belle réunion de couleurs, d’essences et autres senteurs…
Jardiniers en herbe ou avertis, amateurs ou simplement curieux… à vos agendas, et retrouvez nous le jeudi 10 mai centre bourg et espace Manoir Montangué de 9h à 18h entrée gratuite et restauration.

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plurien/marche-aux-plantes-de-retour-le-10-mai-12-04-2018-11923410.php

Rendez vous ….. #9

A Brest, dans le vallon du Stang alar, le mardi 1er Mai 2018, aura lieu la 31ème édition de la Journée des Plantes organisée par l’arche aux plantes, association de soutien du Conservatoire Botanique National de Brest.

Dans un joli cadre arboré, le long du vallon du Stang alar, aux portes du Jardin Botanique, une soixantaine d’exposants dont beaucoup de pépiniéristes spécialisés sont regroupés pour cette fête. C’est l’occasion de trouver la plante rare ou de collection convoitée depuis longtemps, mais aussi des objets de décoration d’extérieur pour ornementer les jardins. Tous les exposants sont sélectionnés pour la qualité de leurs produits.

Tous les bénéfices collectés par l’association sont reversés pour soutenir les actions du conservatoire pour la sauvegarde des espèces en voie de disparition. Une tombola est organisée avec de nombreuses plantes à gagner.Accès à la fête gratuit.

affiche-1er-mai-2018-version-de-travail-copie-copie-copie2-115220

Rendez vous ….. #8

Les 28 et 29 avril 2018: 4ème édition de la fête des plantes « Vue sur Vert »

Fort de son premier succès en 2015 avec plus de 4000 visiteurs, ainsi que les deux années suivantes, « Vue sur Vert » connaîtra sa 4ème édition à Saint-Briac cette année.

Vous pourrez déambuler au milieu d’une large gamme de plantes vivaces, annuelles, grimpantes, couvre-sols, peu courantes, anciennes, rosiers, plantes aromatiques ou potagères, arbustes et arbres en tous genres.
Vous trouverez également lors de votre visite des décorations d’extérieur et de nombreuses animations gratuites proposées par les associations et commerçants de Saint-Briac : atelier rempotage, conseils jardinage, atelier maquillage, exposition « Organique » au Presbytère, conférence gratuites le samedi 28 sur les géraniums vivaces. Et pour la deuxième année, une bourse d’échange « plantes à plantes » sera proposée aux Halles, par l’association Les amis des Jardins : venez avec des graines, une plante, … et repartez, avec une autre de votre choix.

Samedi 28 avril, 1er étage du Presbytère, 17h30 : Conférence par le Docteur Dominique Evrard sur les Géraniums vivaces.

Entrée gratuite
Restauration sur place : Huitres et crustacés, galettes saucisses, salon de thé, stand/restaurant avec produits de saison…

thumbnail